• 6 à 8
    Nombre de personnes
  • difficulte
    Difficulté
  • 25 min
    Temps de préparation
  • cout
    Coût


Chinois à la Courge & Cannelle-Photo 2

Ce mois-ci, Sandra nous propose une magnifique recette de Chinois à la courge. Aussi bon que beau, vous réaliserez à coup sûr un gâteau de saison à la fois original et savoureux.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

Pour la pâte

250/300 g de courge (butternut, potimarron, potiron, citrouille, etc…) pour 200 g de purée de courge

50 ml de lait

1 cube (42 g) de levure fraiche

500 g de farine

1 c. à café de vanille en poudre (ou ½ c. à café d’extrait de vanille)

50 g de sucre complet (ou cassonade)

1 c. à café de sel

2 œufs

60 g de beurre ramolli

Garniture :

60 g de beurre ramolli

50 g de sucre complet (ou cassonade)

1 c. à café de cannelle moulue

Pépins de la courge + autres graines (Tournesol, pignons, etc…)

Beurre pour le moule

Glaçage :

100 g de sucre glace

Jus de citron

Préparation :

1)    Pelez la courge et retirez les pépins en les conservant. Détaillez la chaire de la courge en petits cubes et faites les cuire à la vapeur pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien tendre. Réduisez en purée en retirant le maximum d’eau et laissez tiédir. Rincez les graines de courge pour retirer toute la chaire, séchez-les et réservez.

2)    Faites tiédir légèrement le lait et émiettez-y la levure fraîche. Mettez la farine, la vanille, le sucre et le sel dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur. Tout en mélangeant à vitesse réduite ajoutez 200 g de purée de courge tiédie, puis les œufs légèrement battus, puis le lait avec la levure. La pâte doit former une belle boule lisse et non collante, qui se décolle des parois du bol. Si elle est trop liquide, ajoutez un peu de farine tamisée, si elle est trop sèche, un peu de lait tiède. Lorsque la bonne consistance est atteinte, pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes.Chinois à la Courge & Cannelle-Préparation

3)    Ajoutez enfin le beurre mou en parcelles et pétrissez encore jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé et que votre pâte soit homogène. Retirez le bol du robot et couvrez d’un torchon propre. Laissez reposer dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.

4)    Déposez la pâte sur votre plan de travail fariné et repliez-la plusieurs fois sur elle-même en y enfonçant vos poings pour la dégazer. Etalez la pâte au rouleau en un rectangle d’un peu moins d’1 cm d’épaisseur.

5)    Tartinez la pâte avec le beurre mou de la garniture, puis saupoudrez du mélange sucre roux et cannelle. Parsemez des graines de courge réservée mélangées à d’autres graines et roulez bien serré dans le sens de la largeur.

6)    Coupez le rouleau de pâte en tronçons de 3/4 cm d’épaisseur et placez-les dans un moule bien beurré. Couvrez d’un torchon et laissez reposer encore 1 heure (ou jusqu’à ce que la pâte ai bien gonflé).

7)    Badigeonnez de lait à température ambiante et parsemez de graines et de sucre complet avant d’enfournez à 180°C pendant 25 à 30 minutes. A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille. Mélangez le sucre glace à quelques gouttes de jus de citron jusqu’à obtenir un glaçage fluide mais épais et nappez-en le chinois.

Chinois à la Courge & Cannelle-Photo 1Bon appétit !

Une recette proposée par notre partenaire gourmand  New Logo Cuisine Addict