Hop’la s’est vu décerner le prix Talent d’Avenir 2014 par le Fond’action Alsace. La fondation récompense ainsi depuis près de 30 ans les initiatives qui font rayonner la région Alsace.

Patrick Messer, Président de Hop’la, reçoit des mains de son parrain Monsieur Patrick Stehlin, le trophée Talent d’Avenir 2014

Les Lauréats 2014 :

Les prix talents d’avenir 2014 :

  • Valérie Marschall, présidente de l’association « Ouvrir la voix », qui s’occupe de la difficulté mal connue du « mutisme sélectif »
  • La coopérative agricole « Hop’la », qui fédère 21 producteurs locaux et fait de la vente directe à Oberhausbergen
  • Laurent Schmoll, médecin spécialiste ORL, qui a conçu et teste i-Nside et i-Nside Pro, des objectifs et applications photographiques sur smartphone pour la consultation à distance et l’aide à la microchirurgie
  • Pierre Hoerter, dont la société coopérative à intérêt collectif Solivers coiffe un pôle d’économie sociale et solidaire à Molsheim.

Prix Guy-Ourisson : dédié à la pédagogie, il honore Isabelle Schoepfer, directrice de l’Office pour la langue et la culture d’Alsace (OLCA).

Prix du développement durable : il salue la mini-entreprise montée par 20 lycéens de 1ere « bac pro plastique et composite » du lycée du Haut-Barr (Saverne) – qui donne une seconde vie à des pièces non-conformes, reconverties par exemple en support de smartphones.

Prix spécial culturel : il honore Christian Langenfeld, président du festival de musique ancienne de Ribeauvillé.

Prix spécial économique : il salue la saga des Tanneries Haas (Eichoffen-Mittelbergheim) devenues des spécialistes du cuir pour l’industrie du luxe.

Prix d’Honneur : Jules Hoffmann, Prix Nobel de Médecine 2011

faa2

De gauche à droite au premier plan : Monsieur Philippe RIchert – Président de la Région Alsace ; Monsieur Jules Hoffmann – Prix Nobel de Médecine ; Monsieur Francis Hirn – Président Fond’action Alsace et Directeur Général des DNA ; Monsieur Patrick Messer – Président de la Coopérative Hop’la