• 6
    Nombre de personnes
  • difficulte
    Difficulté
  • 1h30 - 2h
    Temps de préparation
  • cout
    Coût

En décembre, mois festif par excellence, Sandra de cuisine-addict.com vous propose un menu de Noël pour gâter 6 personnes:

  • Fraîcheur de Truite aux Agrumes,
  • Filet Mignon en Croûte au Foie Gras & Lentins de chêne,
  • Bûche crème au beurre praliné.

 

 

Entrée : Fraîcheur de Truite aux Agrumes

Pour 6 personnes – Préparation 20 minutes – Repos au moins 30 minutes

Entrée

 

Ingrédients

4 pavés de truite sans peau ou 4 filets de truite fumée

Pour la marinade:

60 ml de jus d’orange fraîchement pressé

30 ml de jus de citron vert

40 g de miel

1 c. à soupe de raifort

80 ml d’huile de tournesol

3 branches de coriandre

Fleur de sel, poivre

Pour l’accompagnement:

1 orange

2 citrons verts

1 pamplemousse rose

1 pomme granny smith

Mesclun

1 avocat

Préparation

Réaliser la marinade: dans un bol, mélanger le jus d’orange, le jus de citron vert, le miel et le raifort. Fouetter pour bien dissoudre puis ajoutez l’huile. Saler, poivrer et ajouter la coriandre ciselée grossièrement.

Couper la truite en petits dés et les mettre dans un plat. Arroser de la marinade en réservant 3 cuillères à soupe pour le dressage. Couvrir et placer au frais pendant au moins 30 minutes.

Prélever les suprêmes des agrumes et les tailler en petits dés. Couper l’avocat en tranches fines. Couper la pomme en 4, retirer le cœur puis détailler à la mandoline en fines lamelles. Disposer les lamelles de pomme dans un cercle de 6 cm de diamètre en les faisant se chevaucher légèrement. Garnir de mesclun, décercler et maintenir avec une tige de coriandre.

Pour le dressage, disposer le tartare de truite dans les assiettes de service, garnir des dés d’agrumes. Disposer le cercle de pomme et 2 tranches d’avocat. Arroser de la marinade réservée et parsemer de fleur de sel.

Plat : Filet Mignon en Croûte au Foie Gras & Lentins de chêne

Pour 6 personnes – Préparation 15 minutes – Cuisson 30 minutes

plat

Ingrédients

1 filet mignon de porc 

1 pâte feuilletée

50 g de bloc de foie gras de canard

50 g de lentins de chêne

1 gousse d’ail

2 c. à café de graisse d’oie

1 jaune d’oeuf pour la dorure

Moulin 5 baies, Fleur de sel

 

Préparation

Saisir le filet mignon dans une grande cocotte avec la graisse d’oie à feu vif. Laisser refroidir complètement le filet et réserver au frais. 

Préchauffer le four à 180°C. Couper les champignons en morceaux et les faire revenir quelques instants avec l’ail pressé. Débarrasser et laisser refroidir. Couper le bloc de foie gras en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur.

Étaler la pâte feuilletée et poser au centre une ligne de tranches de foie-gras et donner un tour de moulin 5 baies. Recouvrir avec les champignons puis déposer le filet mignon par-dessus. Saler et poivrer à votre goût.

Emmailloter le filet dans la pâte en commençant par replier les extrémités puis rabattre les côté droit et gauche l’un sur l’autre, humidifier un peu la pâte pour bien faire adhérer au besoin.

Retourner l’ensemble du filet pour avoir la pliure sur le dessous et déposer dans un plat allant au four chemisé de papier cuisson. Marquer le dessus de la pâte avec le dos d’un couteau puis dorer avec le jaune d’oeuf délayé dans un peu d’eau.

Confectionner 2 petites cheminées en papier aluminium et les planter de part et d’autre au travers de la pâte pour permettre à la vapeur de s’évacuer.

Enfourner pour 30 à 35 minutes selon le poids du filet mignon.

 

 

Dessert : Bûche crème au beurre praliné

Pour 6 personnes – Préparation 45 minutes – Cuisson 8/10 minutes – Repos 2 heures

dessert

Ingrédients

Pour le biscuit :

3 œufs entiers

1 blanc d’œuf

100 g de farine

100 g de sucre

1/2 sachet de levure chimique

Pour la crème au beurre praliné :

2 blancs d’œuf

135 g de sucre semoule

35 ml d’eau

170 g de beurre

50 g de chocolat au lait

2 c. à soupe de praliné mou

 

Préparation

Le biscuit : Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Puis ajouter la farine et la levure. Battre les blancs en neige ferme. Puis les incorporer à l’appareil précédent.

Recouvrir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé (ou un tapis silicone) et y déposer la pâte en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Faire cuire 8 à 10 minutes.

A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon propre pour retirer délicatement le papier sulfurisé et le rouler encore chaud avec le torchon. Laisser tiédir.

La crème : commencer par préparer un sirop en faisant chauffer l’eau et le sucre à 121°C. Pendant ce temps, mettre les blancs d’œufs dans le bol de votre robot et commencer à fouetter doucement. Lorsque le sirop à presque atteint les 121°C, augmenter la vitesse du batteur, puis lorsqu’il est prêt, verser le sirop en le faisant couler le long des parois du robot tout en laissant tourner le fouet. Continuer de battre pour tiédir la meringue puis ajouter le beurre mou. Battre jusqu’à ce que la crème soit mousseuse et homogène.

Faire fondre le chocolat avec le praliné mou et ajouter le tout dans la crème, bien mélanger.

Montage :  A l’aide d’une poche à douille, garnir le biscuit de crème praliné. Rouler délicatement placer au frais 30 minutes. Masquer le pourtour de la bûche avec le restant de crème et décorer.

 

Régalez-vous !

Toute l’équipe Hop’la vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année  !

Des recettes proposées par notre partenaire gourmand New Logo Cuisine Addict