Historique

Au point de départ de cette aventure, un constat ­: les marchés, lieux traditionnels de vente directe dépendent trop souvent des conditions climatiques et présentent de moins en moins d’espaces cohérents qui concentrent de véritables pools alimentaires.

C’est en 2005, sur le Marché des Producteurs, à Strasbourg, que 6 producteurs imaginent un lieu à l’abri des aléas météorologiques capable de proposer une réelle offre alimentaire. Le tout, encadré par une éthique forte qui respecterait trois principes absolus :

 

  • Une offre alimentaire locale
  • Pas d’achat-revente
  • Le respect de la nature et des saisons

 

 

L’objectif est alors de proposer des produits locaux de qualité mais aussi une transparence et une traçabilité maximale, de retrouver la confiance de consommateurs estomaqués par les crises alimentaires de ces dernières années.

Sept longues années passent avant que Hop’la n’ouvre ses portes à Oberhausbergen, dans la périphérie de Strasbourg.

Inspiré par les structures pionnières de la région Rhône-Alpes, le groupe d’agriculteurs qui a beaucoup évolué d’année en année, décide de se constituer en coopérative.

magasin

Depuis mars 2012, 14 producteurs – suivi d’un 15ème au mois de décembre de la même année – sont heureux de vous accueillir chaque jour du mardi au samedi afin de vous proposer le meilleur de notre terroir.

 

Et demain ?

L’intégration de nouveaux producteurs

Selon les envies que vous exprimez et, en accord avec notre éthique, nous restons attentifs aux demandes de producteurs souhaitant faire partie de l’aventure Hop’la. Ces derniers seront sélectionnés avec la plus grande minutie, dans le respect de nos valeurs et de nos besoins afin de toujours pouvoir vous proposer des produits de grande qualité.

L’avenir des fermes ne s’écrit plus en pointillés

Le développement de Hop’la rayonne sur le tissu économique local puisque des embauches de salariés supplémentaires sont à prévoir, au même titre que que certains producteurs ont pu profiter du dynamisme de Hop’la pour recruter de nouveaux salariés et moderniser leur exploitation par le biais d’entreprises et d’artisans locaux.

La naissance de nouvelles vocations

Grâce à Hop’la, trois fermes se sont réorientées vers la vente directe et au sein même des familles, l’optimisme insufflé par la coopérative a su donner l’envie aux plus jeunes de s’orienter vers l’agriculture et ainsi d’assurer la pérennité des exploitations .

Ces changements s’appliquent aussi chez les conjoints de nos producteurs et productrices, devenus plus que de simples collaborateurs en endossant le costume de responsable d’exploitation lors des absences de leurs moitiés, occupées à la gestion du magasin Hop’la.