• 6
    Nombre de personnes
  • difficulte
    Difficulté
  • 25 min
    Temps de préparation
  • cout
    Coût

Nouvelle année, nouvelles recettes ! 
Ce mois-ci, c’est le poisson qui est à l’honneur. L’imagination de notre blogueuse a encore fait des merveilles : un mélange de couleurs et de saveurs, un plaisir à admirer et à manger !

Truite en écaille de pomme de terre - Photo 1

Ingrédients

Pour les pavés de truite :

6 pavés de truite sans peau

6 pommes de terre Vitellote

6 pommes de terre Ratte

3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

Beurre fondu

Sel, poivre

 

Pour la purée de topinambours :

1 kg de topinambours

20 cl de lait

50 g de beurre

Sel, Poivre

Préparation

 

Pour les filets de truite :

Eplucher les pommes de terre puis les couper en très fines rondelles d’environ 2 mm d’épaisseur (le mieux est d’utiliser une mandoline, sinon un bon couteau et un peu de patience fera l’affaire !).

Pour un rendu plus net, découper chaque rondelle de pomme de terre à l’emporte-pièce pour avoir des disques de 1 cm de diamètre réguliers.

Plonger les disques de pomme de terre 1 minute dans de l’eau bouillante salée puis égoutter et sécher sur un torchon.

Mélanger les disques de pomme de terre et la fécule pour bien les sécher.

Déposer les pavés de truite sur un morceau de papier cuisson. Passer les rondelles de pomme de terre dans le beurre fondu puis les déposer sur le poisson en les faisant légèrement se chevaucher et en alternant les couleurs pour faire comme des écailles.

Couvrir de film alimentaire et réserver au frais.

 

Pour la purée de topinambour :

Eplucher les topinambours et les couper en dés d’environ 2 cm. Mettre dans une casserole d’eau et porter à ébullition. Faire cuire à petit bouillon jusqu’à ce que les topinambours soient tendres (environ 15 minutes).

Egoutter puis mixer finement en ajoutant le lait et le beurre selon votre goût (purée plus ou moins onctueuse). Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et réserver au chaud.

 

Mettre 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et lorsqu’elle est bien chaude, y déposer les filets de truite, côté pomme de terre vers le bas en vous aidant du papier cuisson. Retirer le papier et laisser cuire à feu moyen environ 4 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Retourner délicatement à la spatule et cuire encore 1 minute côté poisson. Servir bien chaud accompagné de la purée de topinambour.

 

Bon appétit ! 

Une recette proposée par notre partenaire gourmand New Logo Cuisine Addict