Un point de vente collectif

Hop’la est un point de vente collectif de produits fermiers.  Alimenté par 27 producteurs locaux constitués en coopérative, notre magasin de vente directe impose un fonctionnement bien particulier.

Une coopérative

Les producteurs sont tenus d’exercer un minimum de permanences dans le mois et chacun est, tour à tour, responsable du magasin. Un producteur peut ainsi vendre, conseiller et parler directement de son produit au consommateur mais il est également sensibilisé et concerné par les produits de ses collègues. Privilégier le collectif et la relation de proximité, c’est aussi ça l’esprit d’Hop’la !

équipe

credits photo : Roger Heffele / Europflash

Boeuf, volaille, porc, poisson, produits laitiers, fruits, légumes, miel, plantes aromatiques, fleurs, fromages, champignons, vins, conserves, bières, huiles, sirops, eaux de vie, etc. : chacun des producteurs propose des produits différents, rendant la concurrence nulle entre ces derniers.

Une politique de prix

Les prix Hop’la sont équivalents à ceux pratiqués sur les autres lieux de ventes directes sur lesquels travaillent la plupart des producteurs (marchés, exploitations). Chaque producteur est responsable de ses propres pertes et profits et veille à maintenir un rapport qualité-prix optimal.

Hop’la est avant tout un collectif

Les décisions prises par le groupe font l’objet d’un vote lors des conseils d’administration qui se tiennent régulièrement ­: nouveaux produits, investissements, etc. Là encore, c’est l’aspect collégial qui est privilégié.

Hop’la en bref :

La structure est ancien bâtiment de stockage de paille situé à Oberhausbergen reconditionné selon les normes en vigueur en établissement capable de recevoir du public.

• 360 m² de surface de vente

• 2200 références qui se succèdent au fil des saisons

• 17 postes créés par la coopérative

• 16 postes créés dans les exploitations

• 1 atelier de transformation de viande bovine et ovine intégré

• 9 chambres froides spécifiques à chaque produit • 1 chambre de maturation pour la viande de boeuf

• 1 cuisine pour élaborer la gamme traiteur.

À ce jour, Hop’la est la seule coopérative de vente collective d’Alsace et une des plus grandes de France de par sa surface de vente. Par ailleurs, Hop’la est à l’échelle nationale la coopérative qui propose le plus de références produits. Hop’la est également la seule coopérative qui compte sur un même lieu un point de vente collectif et un atelier de transformation collectif.