Comment booster son organisme après les fêtes ?

La fin d’année est souvent propice aux excès. Nous mangeons plus, buvons plus d’alcool, notre rythme de vie change et, qu’on se le dise, cette année plus que jamais, nous avons besoin d’instants festifs.

Néanmoins, les lendemains de fête, après l’accumulation de toutes ces bonnes choses, notre corps sait nous faire ressentir nos excès. Fatigue, difficultés digestives, quelques kilos supplémentaires, de quoi faire retomber l’euphorie des jours précédents.

Alors cette année, pas question de se miner (encore plus) le moral, je vous propose quelques solutions pour démarrer l’année en pleine forme .

 

  1. Drainer et réhydrater son organisme

Pour faciliter l’élimination des excès, l’hydratation est une première clé.

L’alcool favorise, par exemple, la déshydratation et demande un gros travail de détoxification au niveau du fois. Comment procéder ? 

S’hydrater dès le réveil : 

Boire ½ jus de citron pressé (si possible bio) dans une tasse d’eau tiède permet d’activer la digestion et de favoriser le drainage. Attention, cela n’est en aucun cas une pratique miraculeuse souvent énoncée. Elle permet surtout d’apporter de la vitamine C, d’équilibrer le taux du pH sanguin en éliminant l’excès d’acidité dans le corps, de nettoyer la peau (grâce à la vitamine C) et purifier le foie, Et c’est déjà pas mal !

Consommer des tisanes durant la journée :

Lorsque les températures sont plus basses et que nous ressentons moins l’envie de boire. Pour pallier à cela, misez sur les tisanes et les vertus drainantes et détoxifiantes de certaines plantes comme la reine des prés, le pissenlit, la bardane, l’artichaut, le bouleau ou encore l’ortie. Variez les plaisirs, cela permettra de vous réchauffer et de favoriser l’élimination des toxines.

 

  1. Consommez des fibres :

Deuxième point clé : les fibres

Elles ont de nombreuses vertus, qui nous intéressent particulièrement après des lendemains de fête

  • Elles favorisent la satiété et améliorent le transit intestinal. La satiété est le sentiment d’être repu, d’avoir suffisamment mangé. En étant attentif à cette sensation, vous respecterez les besoins de votre corps et limiterez les apports superflus. Les fibres ne se digèrent pas, ainsi elles ont une action d’activation du système digestif et favorisent l’élimination. Attention toutefois, si vous avez un intestin irritable, de ne pas en consommer de manière excessive.
  • Elles limitent l’absorption du sucre et des graisses. En formant un filet dans l’estomac, les fibres vont limiter l’absorption des graisses et des sucres. Cela tombe bien puisque nous cherchons à limiter l’apport calorique suite aux excès des jours précédents !
  • Elles favorisent le développement du microbiote. En effet, elles sont l’aliment favori des bactéries « amies » de notre système digestif. Autrement dit, plus vous consommez de fibres, plus vous développerez une population bactérienne favorable à la bonne santé.

Alors comment consommez des fibres ? Mangez régulièrement des légumes et des fruits crus, des céréales semi complètes ou complètes ainsi que des légumineuses.

 

  1. Favoriser les bonnes graisses

Le 3ème et dernier points clé, le bon choix des graisses

Après avoir profitez du foie gras, de divers formages, chocolat et autres douceurs, nous avons fait le plein d’acides gras saturés. Ces fameux acides gras défavorables à la santé, qui sont stockés et qui potentiellement augmentent les risques cardiovasculaires.

Pour inverser la tendance, misez sur les oméga 3

Les oméga 3 entretiennent l’équilibre du microbiote et donc tout comme les fibres favorisent le développement des bactéries « amies » de la santé.

Ils favorisent également la lipolyse, ce sont des graisses « minceur » qui permettent le déstockage des graisses.

Comment faire ? Consommez 1 à 2 fois par semaine des poissons gras (sardines, maquereaux, truites), utilisez 2 cuillères à soupe d’huile végétale par jour (noix, colza ou lin) et enfin consommez régulièrement des fruits oléagineux tel que les noix ou les amandes.

 

En résumé, pour vous sentir bien après les fêtes de fin d’année et pour partir sur de bonnes bases pour la nouvelle année, misez sur une alimentation saine et variée. Aucun régime «détox » ou amincissant n’a fait de preuves scientifiques sur leur efficacité. Ce qui fonctionne, c’est la régularité et la qualité de vos choix alimentaires. Alors, soyez vigilants à votre hydratation et introduisez un maximum de fibres et d’oméga 3 dans votre assiette.

 

Céline Distel-Bonnet Diététicienne nutritionniste

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest