La saison du panais et du chou kale est lancée

L’automne, c’est la saison des feuilles qui tombent des arbres, des températures qui baissent, du soleil qui se couche de plus en plus tôt…L’automne, c’est aussi l’une des saisons où nous pouvons rencontrer le plus de variétés de fruits et légumes en Alsace. Zoom sur deux légumes méconnus dont la saison vient de se lancer : le panais et le chou kale. 

 

LE PANAIS 

Le panais est un légume racine consommé depuis de nombreux siècle. Il dégage une saveur sucrée, aussi bien cru que cuit. 

Cuit, nous vous le conseillons en purée, en soupe ou tout simplement cuit à l’eau. 

Cru, vous pourrez l’utiliser fraîchement râpé en salade, 

Le panais recèle de nombreux secrets diététiques : riche en fibres, source d’antioxydants, de vitamines B, de potassium et de magnésium. 

Il existe une légende royale autour du panais. Il parait que l’empereur romain Tibère raffolait tellement du panais qu’il en faisait importer directement d’Allemagne, où les cultures étaient très répandues notamment sur les rives du Rhin. 

 

LE CHOU KALE

Tout frisé, le chou kale est la variété de chou qui se rapproche le plus du chou sauvage. Original, il se présente sous forme de feuilles sans tête, à l’inverse des autres choux. Ce légume est connu depuis l’Antiquité et était monnaie courante sur les tables du Moyen-Âge. 

Comme son copain panais, il se mange cru (en salade, en smoothie) comme cuit (en soupe, chips, purée, vapeur, sauté…). 

Le chou kale est réputé pour être un légume santé. Il possède notamment une teneur exceptionnelle en vitamine C. 100g consommés correspondraient à 150% de vos besoins journaliers en vitamine C ! 

 

Retrouvez tous ces bons produits de la ferme Moschler (Innenheim) en ce moment à la coopérative Hop’la, en stock limité !

 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest