fbpx

La saison du pissenlit

Très attendu chaque année, le pissenlit fait une entrée remarquée à la coopérative.

Il nous provient cette année de la ferme Moschler, notre maraîcher d’Innenheim et est vendu à 12€ kilo.

Nous vous conseillons de le préparer en salade accompagné de lardons fumés, d’œufs mollets et de croûtons. Régalade assurée !

Le saviez-vous ? Le pissenlit est également une plante aux vertus insoupçonnées.

Elle est très riche en fibres, vitamines (A, B6, B9 et C), en minéraux (Calcium, Fer et Potassium) et en antioxydants.

L’effet diurétique du pissenlit est certainement la notion la plus connue et reconnue. En effet, la consommation de ses feuilles favorise l’élimination de l’eau en agissant sur les reins et la production d’urine. Néanmoins, cela n’est en rien comparable avec les effets d’un médicament qui aurait ce même objectif. On peut parler ici d’un effet drainant intéressant lorsque l’on cherche à éliminer des toxines.

Dans quelle

Une autre vertu intéressante du pissenlit est sa richesse en fibres prébiotiques. Les fibres sont des nutriments de la famille des glucides mais, contrairement à ces derniers, elles n’apportent pas de calories car elles ne sont pas digestibles par l’estomac. Ainsi, elles progressent intactes dans le tube digestif jusqu’à atteindre l’intestin. C’est à ce moment que les bactéries qui constituent notre microbiote vont intervenir dans le processus de digestion de ces fibres. Les bactéries raffolent des fibres prébiotiques ce qui encourage leurs multiplications et permet de diversifier la flore intestinal . Autrement dit, le pissenlit participe au développement des bactéries « amies » présentes dans nos intestins, en lien direct avec notre état de santé général.

Enfin, la racine du pissenlit peut stimuler les fonctions biliaires et hépatiques. Cela a pour effet de faciliter l’évacuation de la bile vers l’intestin ce qui va stimuler et apaiser le foie.

Le pissenlit est sans aucun doute une plante qui recèle un grand nombres de propriétés favorables à la santé. N’hésitez donc pas à en faire de belles salades agrémentées d’une huile riche en oméga 3 tel que l’huile de colza ou de noix mais soyez raisonnable sur les lardons qui l’accompagnent généralement !


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Pinterest