Le panais, véritable allié santé

Le panais est un légume ancien, qui connait de nouvelles heures de gloire ces dernières années. Il est de la même famille que la carotte et se cultive généralement d’octobre à février.

Son goût plutôt sucré peut surprendre mais le panais a l’avantage de pouvoir se cuisiner de multiples façons.

D’un point de vu nutritionnel, le panais contient une très bonne densité nutritionnelle.

Cela signifie que pour un faible apport calorique, l’apport en nutriments, minéraux, oligoéléments et vitamines est important.

Le but est de se tourner vers des aliments apportant le moins de calories possible pour le plus fort taux de nutriments. Par exemple, les fast food ont une très faible densité nutritionnelle car ils apportent très peu de nutriments pour beaucoup de calories.

A l’inverse, un potage de légumes a une très forte densité nutritionnelle car il apporte beaucoup de nutriments pour peu de calories

Ainsi, le panais contient entre autre des glucides, des fibres, du magnésium, des folates mais c’est principalement sa richesse en fibres et en potassium qui le distingue.

Une seule portion de 100 grammes de panais apporte 375 mg de potassium, soit le besoin minimum journalier.

Focus sur le potassium 

Le potassium est souvent associé au sodium (le sel) car en effet, ils contribuent tous deux à réguler l’eau de notre organisme.

Le potassium entre également en jeu dans la contraction musculaire, que ce soit lors d’un effort physique au niveau des muscles squelettiques, ou au quotidien pour les contractions cardiaques

Si vous êtes sportif, le panais sera votre allié car le magnésium et le potassium présents favorisent une contraction musculaire optimale et performante. En récupération post-effort, ils permettront d’optimiser l’enchainement des efforts.

Enfin le potassium permet de réguler l’acidité de l’organisme notamment au niveau des sécrétions de l’estomac.

Le panais est donc un légume polyvalent aussi agréable à déguster cru et râpé, que cuit, en plat de légumes, en gratin ou dans un potage. Laissez-vous séduire !

 

Un article de notre experte Céline Distel-Bonnet, diététicienne-nutritionniste

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest