Les vertus du pissenlit

Le pissenlit est une plante rustique que l’on récolte généralement au tout début du printemps.

L’avantage avec lui, c’est qu’il n’y a pas de gaspillage, on peut le consommer de la racine à la fleur.

Cette plante a de nombreuses vertus reconnues depuis des siècles. Elle est très riche en fibres, vitamines (A, B6, B9 et C), en minéraux (Calcium, Fer et Potassium) et en antioxydants. Je vous présente ici les plus intéressantes pour la santé.

L’effet diurétique du pissenlit est certainement la notion la plus connue et reconnue. En effet, la consommation de ses feuilles favorise l’élimination de l’eau en agissant sur les reins et la production d’urine. Néanmoins, cela n’est en rien comparable avec les effets d’un médicament qui aurait ce même objectif. On peut parler ici d’un effet drainant intéressant lorsque l’on cherche à éliminer des toxines.

Dans quelles circonstances nous produisions des toxines ?

Lorsque nous pratiquons une activité physique, lorsque nous faisons des excès alimentaires ou encore lorsque l’on cherche à perdre du poids. Dans toutes ses situations, l’effet drainant est intéressant car il va permettre d’éliminer plus rapidement les « déchets » et favoriser une bonne récupération et un bien-être général.

 

Une autre vertu intéressante du pissenlit est sa richesse en fibres prébiotiques. Les fibres sont des nutriments de la famille des glucides mais, contrairement à ces derniers, elles n’apportent pas de calories car elles ne sont pas digestibles par l’estomac. Ainsi, elles progressent intactes dans le tube digestif jusqu’à atteindre l’intestin. C’est à ce moment que les bactéries qui constituent notre microbiote vont intervenir dans le processus de digestion de ces fibres. Les bactéries raffolent des fibres prébiotiques ce qui encourage leurs multiplications et permet de diversifier la flore intestinal . Autrement dit, le pissenlit participe au développement des bactéries « amies » présentes dans nos intestins, en lien direct avec notre état de santé général. En effet, les dernières études sur le sujet montrent que plus notre flore digestive est riche en bactéries « amies » plus notre état de santé général est bon. L’ail, la banane, le poireau, l’artichaut, les asperges, les salsifis, la chicorée, l’oignon, le froment sont d’autres exemples d’aliments contenant des fibres prébiotiques

Enfin, la racine du pissenlit peut stimuler les fonctions biliaires et hépatiques. Cela a pour effet de faciliter l’évacuation de la bile vers l’intestin ce qui va stimuler et apaiser le foie.

Le pissenlit est sans aucun doute une plante qui recèle un grand nombres de propriétés favorables à la santé. N’hésitez donc pas à en faire de belles salades agrémentées d’une huile riche en oméga 3 tel que l’huile de colza ou de noix mais soyez raisonnable sur les lardons qui l’accompagnent généralement !

 

Un article de notre experte Céline Distel-Bonnet, diététicienne-nutritionniste

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