> La cuisine > Recettes > Panna Cotta aux pêches et noix (ou amandes) caramélisées

Panna Cotta aux pêches et noix (ou amandes) caramélisées

par Gérard Dehaye

Personnes

4

Temps

25min

Difficulté

Coût

Ingrédients

  • 2 pêches
  • 2g de gélatine (1 feuille)
  • 25cl de crème liquide
  • ½ gousse de vanille
  • 90g de sucre
  • 20g d’amandes effilées ou 20g de cerneaux de noix

Accord vin

Crémant rosé, domaine Charles Muller & Fils

Préparation

01

Faites tremper la gélatine 5 min dans de l’eau froide. Versez la crème dans une petite casserole. Fendez la demi-gousse de vanille en deux, grattez-la pour prélever les graines et faites-les tomber dans la crème. Ajoutez la demi-gousse de vanille.

02

Ne laissez pas bouillir la crème avec la vanille, elle doit seulement frémir. Laissez ensuite infuser hors du feu.

03

Ajoutez 40 g de sucre. Faites chauffer sans atteindre l’ébullition, puis retirez du feu et laissez infuser 5 min. Faites légèrement réchauffer la crème. Essorez la gélatine entre vos doigts et ajoutez-la à la crème. Mélangez jusqu’à la dissolution de la gélatine.

04

Versez dans un pot verseur. Retirez la gousse de vanille. Récupérez les graines avec une maryse. Mélangez bien. Répartissez la crème dans les ramequins. Laissez tiédir. Laissez la crème prendre au réfrigérateur au moins 1 h.

05

Pendant ce temps, préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Faites bouillir 5 cl d’eau avec 50 g de sucre. Ajoutez les amandes ou les noix. Laissez bouillir 1 min. Égouttez les amandes ou les noix. Réservez le sirop.

06

Tapissez une plaque de papier sulfurisé avec le sirop. Rangez les amandes ou les noix une à une sur la plaque. Enfournez. Laissez caraméliser 10 min. Laissez refroidir.

07

Faites bouillir de l’eau. Plongez les pêches 10 s dans l’eau bouillante. Égouttez-les.

Pelez les pêches. Coupez-les en deux et dénoyautez-les. Coupez les demi-fruits en lamelles, puis en bâtonnets, et enfin en petits dés. Mettez-les dans une casserole.

08

Ajoutez 2 c. à s. du sirop des amandes. Faites cuire 15 min à feu doux, en remuant de temps en temps. Débarrassez. Laissez refroidir.

09

Au moment de servir, répartissez la marmelade de pêches sur la panacotta. Terminez avec les amandes ou les noix caramélisées.

Du producteur à votre assiette

• Cuisinez fermier •

Nos recettes ont toutes été réalisées avec les produits de nos fermes. Imaginées par notre chef consultant Gérard Dehaye et notre blogueuse culinaire Cuisine Addict, elles sont simples, goûteuses et peu coûteuses. N’hésitez pas à télécharger nos fiches recettes pour les refaire chez vous !

• Nos recettes •

Vous allez aussi aimer

2 septembre 2020Desserts
Éplucher la pastèque et le melon en retirant soigneusement toutes les graines. Peler le concombre et le gingembre....
2 septembre 2020Desserts
Emonder (enlever la peaux) les poires en les plongeant quelques secondes dans de l’eau bouillante....